125 BPM

Duo André Leo [Belgium]

125 BPM est un équilibre du temps bouleversé, un métronome déglingué.

Situé quelque part entre les forces cosmiques des corps en orbite & une relation précaire entre deux humains, le spectacle amène les artistes à tourner, respirer, tomber, se rattraper, se retrouver & chercher un nouvel équilibre, ensemble.

Jean-Baptiste & Robin vont à la recherche du temps, cette force primaire qui pousse leur discipline, la roue Cyr, vers un équilibre harmonieux des formes en mouvement. Comme le mouvement des planètes fait respecter notre expérience du temps, le mouvement de la roue Cyr fait respecter le temps de 125 BPM*. Que se passe-t-il quand l’équilibre harmonieux se rompt ? Quand tout mouvement s’arrête brusquement ? Sont-ils capables de se garder en équilibre ? Peuvent-ils trouver de nouveaux équilibres ?

 

*Battements Par Minute

 

Compagnie

Duo André Leo

Le Duo André Leo est né de la rencontre de Jean-Baptiste André & Robin Leo en 2012 à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles. L’envie d’explorer de nouvelles possibilités avec leur agrès commun, la roue Cyr, les a amenés à créer un numéro en duo.

Ensemble, ils ont participé au Festival Mondial du Cirque de Demain où ils ont remporté la médaille de bronze, au Festival Young Stage où ils ont remporté la médaille d’argent, à la tournée du Cirque Monti & à bien d’autres galas & événements en Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne & Japon.

Après plus de 600 représentations du même numéro, l’envie s’est faite sentir de créer une forme longue afin d’approfondir leur recherche avec la roue Cyr, tout en élargissant leur travail de duo à d’autres disciplines (acrobaties, portés, …).

C’est l’origine de 125BPM.

Site de la compagnie

Générique

Auteurs & interprètes
Jean-Baptiste André & Robin Leo
Dramaturgie
Geert Belpaeme
Musique
Tomas Vanderplaetse
Lumières
Ezra Veldhuis
Régie
Liam Van Tornhout
Regards extérieurs
Lisbeth Gruwez, Guillaume Martinet & Bram Dobbelaere
Coproduction & Résidences de Création
Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du CirqueBE, Theater op de Markt – DommelhofBE & Perplx – Circus FestivalBE
Résidences de Création
MiramiroBE, CircuscentrumBE, CCBW – Centre culturel du Brabant wallonBE, Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rueBE, Station CircusCH, Cirko VertigoIT, Quattrox4IT & Cirkus in BewegingBE
Avec le soutien de
Flanders – State of the ArtBE

Presse

Een Belg, een Fransman en een wiel.

Tom Permentier – Circusmagazine – Septembre 2019

Inspirés par les univers de Samuel Beckett et de Lisbeth Gruwez, Jean-Baptiste André et Robin Leo brandissent l'humour comme arme suprême pour casser le mur entre les spectateurs et le public.

Laurence Bertels – La Libre – Octobre 2019

Pendant l'heure de 125 BPM, le duo circassien André Leo exploite toutes les possibilités de la roue Cyr en alternant intensité et légèreté. Et en allant là où on ne l'attend pas. Vraiment balèze.

Estelle Spotto – Focus Vif – Octobre 2019

Agenda

Dates de Diffusion

ANNULÉ, Séance Scolaire
14.10.2021
ANNULÉ
13.10.2021
ANNULÉ
12.10.2021
Reporté
09.07.2021
Reporté
08.07.2021

Équipe

  • Gestion des tournées * Bianca Riccardi
  • Administratrice de Production * Adélie Honoré
  • Communication, Promotion des projets & Réseautage * Catherine Magis & Benoît Litt
  • Graphisme * Mathilde Schockaert
  • Webmaster * Corentin Parent

Contact

diffusion@catastrophe.be
Fixe : + 32 (0)2 538 12 02

Adresse postale

UP - Circus & Performing Arts
[Anciennement Espace Catastrophe]

Nouvelle adresse
Rue Osseghem 50, 1080 Bruxelles

  • En choisissant une des propositions ci-dessous vous serez inscrit à l'une de nos newsletters en lien avec votre centre d'intérêt relatif à l'Espace Catastrophe.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.